Appel à projet pour les 11/25 ans Caisse d’allocations familiales de la Drôme.

PNG - 10.1 ko

Appel à projet jeunes pour les 11 / 25 ans CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES
DE LA DRÔME

Nous vous informons que le dossier de candidature 2016 pour "l’Appel à projet jeunes 11-25 ans", porté par la Caf de la Drôme en partenariat avec la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) de la Drôme, est à présent disponible en ligne sur le Caf.fr :

Conditions d’attribution

Ce dispositif s’adresse à des jeunes ou groupes de jeunes dont l’un au moins est âgé de 11 à 25 ans à la date de dépôt de la candidature et issu d’une famille ressortissante du régime général de la Sécurité sociale.
Cet appel à projet vise à soutenir les projets portés par des jeunes. Il ne vise pas à soutenir directement les réseaux associatifs dans leurs actions à l’égard des jeunes.
En revanche, les jeunes porteurs de projet doivent être constitués en association ou être en contact avec une structure accompagnant leur initiative et permettant son développement.
Les dossiers devront faire apparaître la prise de responsabilité directe des jeunes dans le montage et la conduite du projet.

Montant de l’aide de la Caf

Le montant de l’aide financière attribuée pour chaque projet est décidé lors du jury départemental « Appel à projets jeunes », organisé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Drôme et la Caf de la Drôme.
La subvention pourra être accordée pour un montant maximum de 2 000 euros par projet.
Toutefois, les représentants du Conseil d’administration de la Caf de la Drôme, présents lors du jury, demeurent seuls décisionnaires du montant de l’aide attribuée.

Objectifs

Les objectifs généraux de l’appel à projet jeunes rejoignent ceux de l’action sociale familiale de la Caf de la Drôme et notamment :

  • - La participation et la responsabilisation des jeunes dans une logique de prévention
  • - La promotion des relations sociales de proximité et de l’animation de la vie sociale. Dans ce cadre, les objectifs opérationnels de cet appel à projet jeunes sont :
  • - Favoriser la prise de responsabilité et encourager les initiatives des jeunes
  • - Rendre les jeunes acteurs de leur vie
  • - Favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie par l’acquisition, dans la conduite de projets, de
  • compétences transférables à l’âge adulte
  • - Créer du lien social
  • - Favoriser l’expression culturelle et sportive des jeunes.

Projets éligibles

Les projets devront afficher une dimension sociale et/ou citoyenne et/ou présenter un ancrage territorial en lien avec les besoins des jeunes ou des familles.
Les projets pourront concerner les thématiques suivantes : culture et arts, solidarité et citoyenneté au sens large, sports, environnement.
La Caf de la Drôme portera une attention particulière à la mise en oeuvre d’actions
d’autofinancement venant abonder le budget du projet présenté par les jeunes. Il est fortement préconisé que les recettes issues d’actions d’autofinancement représentent 30 % du budget prévisionnel total du projet.

Les projets de séjours pourront être retenus s’ils sont portés par des jeunes âgés de 11 à 15 ans dont l’implication dans le projet est avérée.
En revanche, pour les jeunes âgés de plus de 15 ans en particulier, les projets de type « consommation » (voyage, équipement individuel), ou les projets professionnels strictement personnels ne seront pas retenus, sauf si, à l’évidence, d’autres objectifs les soustendent.
Ces projets devront donc obligatoirement :

  • S’inscrire dans l’une des thématiques listées ci-dessus,
  • - être conçus et portés par les jeunes
  • -Présenter autant que possible des démarches et actions d’autofinancement (un montant représentant 30 % du budget prévisionnel total est fortement préconisé),
  • Développer très nettement une dimension sociale ou citoyenne, ou présenter un ancrage territorial en lien avec les besoins des jeunes et des familles. Concernant les projets de voyages, cet ancrage territorial ne devra pas se limiter à un simple retour du type soirée-bilan ou exposition-photo.

NB : Pour les projets de séjours portés par des jeunes âgés de 11 à 15 ans, l’ancrage territorial pourra, en revanche, se limiter à un retour de type soirée bilan ou exposition photo.

- Les projets émanant de la démarche pédagogique d’un établissement scolaire ne seront pas retenus, sauf si l’ensemble des conditions ci-dessous est réuni :

  • - Ils se déroulent en dehors du temps scolaire.
  • - Ils ne concernent pas une classe entière ou plusieurs classes.
  • - Il y a une réelle participation des jeunes en particulier dans la conception du projet.
  • - Ils ne figurent pas dans une obligation de scolarité.
  • - Les enseignants sont absents du projet, ou présents hors du temps scolaire.
  • - Il y a présence d’une association accompagnatrice.
  • - Le projet n’est pas récurrent d’année en année.

Modalités d’attribution

Les dossiers déposés à la Caf de la Drôme devront clairement présenter l’identification des membres du groupe de jeunes porteur du projet, un descriptif complet du projet : origine, objectifs, résultats et effets escomptés, moyens humains, financiers, matériels, partenaires envisagés ou déjà contactés.
Avant la présentation du projet devant le jury départemental « Appel à projets jeunes », le groupe de jeunes doit impérativement avoir rencontré le conseiller en action sociale de la Caf (cf. coordonnées sur la carte de la Drôme ci-après).
Ce dernier est à la disposition des jeunes, et de l’éventuelle structure les accompagnant, pour leur proposer un appui technique, et formaliser le dossier de candidature.
Il est demandé, autant que possible, que l’ensemble du collectif de jeunes soit présent lors du jury.
A l’issue de la délibération du jury, le jeune responsable du projet recevra un courrier de la Caf (également envoyé à la structure porteuse et à l’éventuelle structure accompagnatrice), l’informant de la décision et du montant éventuel de l’aide attribuée par la Caf.
Le paiement de l’aide à la structure porteuse interviendra dans les plus brefs délais suivant la notification d’attribution, après vérification des différentes pièces au dossier.

Bilan

Dans les deux mois suivant la réalisation du projet, les jeunes doivent envoyer à la Caf de la Drôme la fiche d’évaluation ainsi que le budget réalisé (cf. formulaires ci-joints) en joignant éventuellement des documents illustrant le projet (affiches, tracts, photos, CD, dossiers de presse,…).

Sur l’année 2016, les jeunes porteurs d’initiatives pourront venir présenter leur projet devant l’un des 3 jurys départementaux organisés par la Ddcs et la Caf de la Drôme et les partenaires jeunesse départementaux :
- Mercredi 9 mars 2016 : dossiers à retourner, dûment complétés, à la Caf de la Drôme, au plus tard pour le mercredi 24 février 2016,
- Mercredi 25 mai 2016 : dossiers à retourner, dûment complétés, à la Caf de la Drôme, au plus tard pour le mercredi 11 mai 2016,
- Mercredi 9 novembre 2016 : dossiers à retourner, dûment complétés, à la Caf de la Drôme, au plus tard pour le mercredi 26 octobre 2016.

Pour rappel, "l’Appel à projet jeunes 11-25 ans" vise à soutenir les projets conçus et imaginés par des jeunes ou des groupes de jeunes.
Ces projets doivent afficher une dimension sociale et/ou citoyenne et/ou présenter un ancrage territorial en lien avec les besoins des jeunes ou des familles.

SPIP Mairie d'Albon - Place de la mairie 26140 Albon - Tél. 04 75 03 12 71 - Fax 04 75 03 09 46 Plan du site