Rentrée scolaire 2016/2017

La rentrée des élèves dans les deux écoles du village s’est déroulée avec le sourire pour les uns heureux de retrouver leurs camarades et appréhension pour d’autres qui ont franchi pour la première fois le seuil de l’école. Enseignantes et agents communaux étaient prêtes afin d’accueillir les 186 élèves de la maternelle au CM2. Des effectifs qui restent stables depuis maintenant quelques années et évitent toute velléité de fermeture. Le nombre d’élèves pourrait être amené à augmenter avec les nouvelles constructions prévues en 2017.

A l’école Louise Michel, les 140 élèves sont répartis en six classes :
En maternelle :
Petite Section : 24 élèves, enseignante Mme AFFRE Marie-Hélène
Moyenne Section : 26 élèves, enseignante Mme RODET Cécile
Grade Section et CP : 19, enseignante, Mme ROBERT Céline
Les enseignantes en maternelle sont aidées par Mmes Mme BARRUYER Nathalie, GELUS Sylvie et Laurence GROS dans leur fonction d’ATSEM. 
En élémentaire :
CP : 22 élèves, enseignante Mme FONTON Lucie
CE1 : 27 élèves, enseignantes Mme BENOIT-CATTIN Mélanie
CE2 : 22 élèves, enseignante Mme VILCOT-TABARIN Laurence (directrice) et Mme ANDRÉ Valérie : décharge de direction le mardi (CE2) et compléments de temps partiel le lundi (GS-CP Mme Robert) et le vendredi (PS Mme Affre).

A l’école de Saint-Martin, les deux classes réunissent 46 élèves répartis comme suit :
CM1 : 19 élèves, enseignante Mme GAMIN Elisabeth (directrice)
CM2 : 25 élèves, enseignantes Mme PELLOUX-PRAYER et mi-temps les lundis et mardis complétée par Mme Manon Lamboley.
La commune poursuit son soutien aux écoles afin d’assurer aux enfants albonnais la meilleure scolarité possible en terme d’équipement et de financement de projets présentés par l’équipe enseignante. Un effort important a été réalisé lors l’année scolaire précédente à hauteur de 14000€ (à voir précisément le montant). L’école de Saint-Marin a été dotée d’un complément d’ordinateurs portables et l’école Louise Michel a bénéficié d’un renouvellement de mobiliers notamment pour les classes de maternelles.
Cet investissement indispensable et les dépenses liées aux écoles répondent à une nécessité réelle tout en restant dans un cadre budgétaire maîtrisé.
Les services périscolaires :
Ils sont connu une petite révolution puisque depuis la rentrée les inscriptions et le paiement du périscolaire se font par les familles à partir d’un logiciel. Cela facilite beaucoup le fonctionnement et la gestion desdits services. Cependant, cela n’a pas été sans problèmes les premiers jours qui ont suivis la rentrée. Le service administratif de la mairie et en particulier Mme PEROTO Jennifer ont su prendre en considération les difficultés des parents et ont su y répondre afin que chaque enfant soit inscrit. Mme PEROTO a su faire preuve d’une prompte réactivité en accueillant les familles rencontrant des difficultés d’inscription avec le logiciel. Il semble que les choses fonctionnent désormais parfaitement.
Restaurant scolaire :
Suite au départ à la retraite de Mme Monique Noire qui s’est occupé du restaurant scolaire pendant de nombreuses, cette dernière a été remplacée par Mme Sonia Berthon assistée de Mmes Chantal CETTIER, Alicia AIME, Anne MONTANA, Nadine TONDUT à l’école Louise-Michel. Mme Nadège BUFFAT est reconduite cette année avec l’aide de Mme Dominique COLLADO à l’école de Saint Martin des Rosiers.
TAP :
Le fonctionnement des TAP demeurent le même et en-dehors du jeudi après-midi où les TAP des élémentaires sont pris en charge par la communauté de commune. Ce sont Mmes Mme CETTIER Chantal, Mme MONTANA Anne, Mme ROSTAING Laurence ainsi que les trois ATSEM qui encadrent ce temps périscolaire les autres jours à Louise Michel.
A Saint-Martin, les TAP sont encadrés par Mmes BUFFAT Nadège et AIME Alicia.
Garderie et étude surveillée :
La garderie est assurée les matins et les soirs par Mme Laurence GROS et le mercredi de 11h15 à 12h par Mmes Nathalie BARRUYER et Chantal ou Anne ? L’étude surveillée est encadrée par Mme Laurence ROSTAING.

SPIP Mairie d'Albon - Place de la mairie 26140 Albon - Tél. 04 75 03 12 71 - Fax 04 75 03 09 46 Plan du site