Rencontre intergénérationnelle.

Samedi 7 octobre, la bibliothèque recevait jeunes et moins jeunes pour une rencontre intergénérationnelle autour du thème de l’agriculture.
Nos seniors avaient recherché au fond des granges et des hangars du matériel agricole ancien, inconnu des jeunes générations.
Des photos noires et blanches de leurs parents travaillant la terre. Les photos couleurs, vidéos en tout genre n’existaient pas. Les « anciens » ont pris le temps de faire découvrir la manière dont on se servait de tous ces outils. La faux, avec sa grande lame bien aiguisée qui servait à faucher le blé, le foin… Le matériel qui servait à l’aiguiser. Le semoir en zinc ont suscité nombres de questions chez les plus jeunes. Eric, prenait alors la parole, fournissait des explications, mimait les gestes que faisaient ses parents voir grand parents.
Puis, les enfants avaient pour mission de remplir un hôtel à insectes fabriqué en amont par les bénévoles de la bibliothèque.
Les bénévoles avaient apporté tout le matériel nécessaire au remplissage de cet hôtel (paille, tuile, pommes de pin, morceau de bambou…)
C’est avec un grand enthousiasme que tous les minis bénévoles présents ont participé au remplissage. Une fois plein, l’hôtel a été transporté dans le parc, ou Lionel, employé communal responsable des espaces verts, avait prévu un espace dans une haie.
Nous avons ainsi appris que l’hôtel devait être disposé à l’abri du vent, dans une zone ensoleillée. C’est dans une remorque, tirée à la main qu’a été transporté cet hôtel. Il est en place. Rien ne vous empêche d’aller admirer le travail fait par les enfants et de suivre son évolution.
Au-delà de cette rencontre était proposé un étal de légumes bio des jardins de cocagne. Le président des jardins s’est fait une joie d’expliquer à l’assistance le but des jardins de cocagne ainsi qu’une explication sur le jardinage bio.

C’est avec grand plaisir que les personnes présentes on fait leur marché avant de prendre le verre de l’amitié offert par les bénévoles de la bibliothèque.

JPEG - 6.5 Mo
Les participants prennent place
JPEG - 6.1 Mo
L’assistance
JPEG - 6.1 Mo
Présentation des outils
JPEG - 7.1 Mo
Remplissage de l’hôtel à insectes.
JPEG - 7 Mo
Transport de l’hôtel à insectes.
JPEG - 7 Mo
Mise en place le l’hôtel dans le parc.
JPEG - 6.1 Mo
Allocution du président des jardins de cocagnes.
JPEG - 7 Mo
Etal des jardins de cocagne.
SPIP Mairie d'Albon - Place de la mairie 26140 Albon - Tél. 04 75 03 12 71 - Fax 04 75 03 09 46 Plan du site