Désherbage

Le captage des eaux potables "les prés nouveaux" géré par le Syndicat Intercommunal d’eau Potable Valloire Galaure (SIEPVG) est classé captage grenelle.

Un programme d’actions, construit en concertation avec les agriculteurs et les services concernés vient d’être mis en place afin notamment d’améliorer les pratiques de désherbages. Un plan de désherbage des espaces publics se met en place.

Cette étude permet d’homogénéiser, les pratiques de désherbage en limitant un maximum le recours aux pesticides. Des techniques alternatives vont progressivement être conduites d’autant que dans les mesures envisagées par la loi sur la biodiversité la suppression des pesticides initialement prévue au 01/01/2020 est avancée au 01/05/2016.

Cette année nous avons mis en place deux aires sans utilisation de molécules chimiques ; ces lieux sont suivis d’un enregistrement de taches manuelles afin de faire un bilan des pratiques.

Le fauchage est retardé (par exemple, la parcelle contiguë à l’école) afin de favoriser la biodiversité et de lutter contre le développement de l’ambroisie. Cette démarche d’arrêt entraînera des modifications visuelles dans certains espaces (pousse d’herbe).

La réussite de ce projet ne sera complète que si les Albonnais s’engagent également de leur côté.
Une formation auprès des particuliers sera proposée prochainement, cette mobilisation collective permettra nous l’espérons de préserver la qualité de la ressource d’eau.

SPIP Mairie d'Albon - Place de la mairie 26140 Albon - Tél. 04 75 03 12 71 - Fax 04 75 03 09 46 Plan du site