Deuxième Réunion de quartier

C’est une trentaine d’habitants qui ont assisté à cette deuxième réunion publique au quartier de la Tour. Le beau temps était au rendez-vous ce qui a permis de réaliser cette rencontre en plein air.
Jean Pierre Payraud a expliqué les fonctions du maire : j’ai en charge la protection de l’ordre public, L’application du PLU, la gestion et l’entretien des 2 écoles, la mise en place des TAP communaux. Le maire met en œuvre l’action sociale avec l’aide du CCAS. Notre commune dispose d’une bibliothèque/médiathèque gérée par une association. La commune entretient les infrastructures sportives. Je suis officier de l’état civil. Je mets en place des élections et n’oublions pas la gestion de la voirie.
Jean Pierre Payraud rappelle le bon état des finances de la commune depuis plusieurs mandats ce qui permet de pouvoir continuer à réaliser de nouveaux projets :

  • Le début des travaux de la réfection de la mairie avec la mise aux normes de nos bâtiments publics accès PMR(personnes à mobilité réduites).
  • Le remplacement du pont de Bancel à côté de la salle des fêtes est à l’étude.
  • Projet de création d’un Eco Quartier à coté de l’école Louise Michel.

Les relations avec la communauté de communes Porte de Dromardèche. Rôle Economique, Social, Culture, Tourisme, Environnement, Urbanisme (la Comcom instruira les dossiers permis de construire des particuliers comme celles des entreprises)

JPEG - 3.8 Mo
réunion la tour

Les habitants de la Tour ont pu échanger avec les élus.

  • La nouvelle implantation des poubelles enterrées tarde à se mettre en place cela pose des problèmes de propreté sur ce site. M. Payraud explique les contraintes liées à la proximité de la Tour (monument historique).
  • Le dernier orage a créé une montée des eaux du Bancel qui a débordé. Chacun souhaiterait que les buses soient nettoyées sous le pont des Blaches. Jean Pierre Payraud explique que cette compétence Rivière dépend de la Comcom.
  • Vandalisme : vol des éclairages de la Tour, c’est la Comcom qui étudie le remplacement des illuminations de ce monument.
  • Ambroisie : la municipalité est interpellée sur ce fléau et demande qu’une grande mobilisation de chacun des habitants pour arracher cette plante. L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. il est possible de consulter le site ainsi que le site d’alerte ambroisie

Les habitants et le conseil municipal ont terminé ces échanges autour d’un pot de l’amitié

SPIP Mairie d'Albon - Place de la mairie 26140 Albon - Tél. 04 75 03 12 71 - Fax 04 75 03 09 46 Plan du site