Actualités

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Vous trouverez ci dessous toutes les dernières actualités de la commune.

Mise en ligne le
26 avril 2018

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Mise en ligne le
28 mars 2018

Changement de nom pour la bibliothèque.

C’est en présence du maire Jean-Pierre Payraud, des bénévoles, des lecteurs que c’est déroulée ce vendredi 23 mars l’assemblée générale de la bibliothèque. La présidente Alexandra Bulle à ouvert la séance en remerciant les bénévoles et Laurence Rostaing agent bibliothécaire communale (une des rares dans la communauté de commune). Elle a ensuite présenté le bilan financier et moral de l’année. La bibliothèque a accueilli 275 lecteurs dont 162 enfants. Elle dispose à ce jour de 4513 ouvrages et un abonnement à 15 périodiques, sans oublié les prêts de la médiathèque départementale. En 2017, les prêts d’ouvrages individuels s’élèvent à 5207 et 689 pour ceux groupés (écoles). Ne sont pas comptabilisé les prêts de CD.
Alexandra Bulle ne désirant pas se porter candidate à sa propre succession et aucun membre du conseil d’administration n’ayant souhaité prendre sa suite, un nouveau mode de fonctionnement a été envisagé : une direction collégiale. Les statuts ont été modifiés, elle reste une association loi 1901 avec pour direction des membres qui ont tous la même responsabilité. La bibliothèque devient "La médiathèque Pierre Mendès France".
Cette année encore, la médiathèque participe à l’élection du roman favori des lecteurs des Deux Rives ; la Médiathèque départementale, en partenariat avec le lycée Henri Laurens de Saint-Vallier, et propose une sélection de 9 romans et invite ses lecteurs à donner leur avis sur un, plusieurs, ou tous les romans de cette sélection.
Le prochain rendez-vous de la médiathèque aura lieu le 6 avril à 19 h 30 avec les belles histoires de Pâques.
Se sera Christine Veyer l’artiste de l’été qui exposera ses peintures.
La rencontre intergénérationnelle est reconduite, ainsi que les belles histoires de Noel.

Mise en ligne le
11 octobre 2017

Bénévoles bibliothèque.

Comme chaque année, en 2017, la bibliothèque vous a proposé diverses manifestations : Belles Histoires avec nos conteuses, exposition estivale des œuvres d’une artiste local, exposition annuelle à thème, rencontre inter-générationnelle.. Mais plusieurs de nos bénévoles, appelés ailleurs pour diverses raisons nous ont quittés. Aujourd’hui, plus que jamais, pour continuer à vous proposer des animations de qualité et de proximité, mais aussi pour participer à la vie quotidienne de la bibliothèque, nous recherchons de nouveaux bénévoles.

• Envie de participer au choix des lectures et des musiques que propose votre bibliothèque ?

• Envie de prendre part à la vie du village, en participant à nos animations, même si vous n’avez que très peu de temps à nous consacrer ?
L’équipe des bénévoles de la bibliothèque a besoin de vous !
Renseignements :
• bibliothèque-albon.drome@orange.fr
• Bibliothèque : 04 75 03 14 81,
• Alexandra (bénévole ) : 06 14 87 48 59
• ou tout simplement en vous présentant aux heures d’ouverture de la bibliothèque :
le mercredi 10h00-12h30 et 14h00-18h30
le samedi 10h00-12h00

Mise en ligne le
16 septembre 2017

Local commercial

La commune d’Albon propose à la location un local commercial de 69 m² avec une pièce à usage de réserve.
Il s’agit de conserver un service de qualité et proposer un lieu de convivialité aux albonnais. La commune souhaite maintenir un commerce d’épicerie de proximité.
Il existe déjà sur la commune un bureau de tabac, une boulangerie et une boucherie. Le locataire bénéficiera d’une redevance de loyer progressive par paliers. Il a également la possibilité de louer un logement T4 non loin du local.
Pour plus de renseignements, un cahier des charges est consultable sur le site internet de la commune

CAHIER DES CHARGES
Location d’un local commercial

Préambule.

La commune d’Albon est propriétaire d’un local professionnel affecté à une activité de commerce de proximité.
Ce local est positionné au centre-village avec terrasse et parking à côté de la mairie, de la poste et d’un restaurant.
Il existe déjà sur la commune un bureau de tabac, une boulangerie et une boucherie.
Il s’agit de conserver un service de qualité et proposer un lieu de convivialité aux albonnais.
La commune informe le locataire de la possibilité de louer un logement T4 à moindre coût non loin du local.

I – Objet

La commune souhaite maintenir un commerce d’épicerie de proximité.
Afin d’accueillir la clientèle, la commune met à disposition du locataire un local commercial de 69 m² et une pièce à usage de réserve.
Le bailleur confie au locataire la gestion, l’exploitation, l’entretien, les dépenses de maintenance du matériel, des équipements et des locaux (dans le cadre de l’usage courant) et l’animation de cet équipement.
Le locataire sera seul responsable du bon fonctionnement de son activité commerciale.
Il s’engage à garantir la qualité de cette activité.
Le locataire exploitera le local à ses risques et périls, en se rémunérant directement auprès des usagers de ce service dans le respect de la réglementation en vigueur d’hygiène, de répression des fraudes et des contraintes fiscales.

II – Durée

Un bail commercial est consenti pour une durée de 9 ans dont le locataire peut, d’une part, donner congé à la fin de chaque période triennale et, d’autre part, disposer d’un droit de renouvellement de bail après 9 ans (articles L2241-1, L2122-21 et L2122-22 du CGCT - bail commercial : article L145-1 et suivants du Code du commerce

III – Redevance de loyer

1ère année = exonération de redevance de loyer
2ème année = 200 € HT soit 240 € TTC,
3ème année = 400 € HT soit 480 €TTC.
Ensuite, la redevance de loyer augmentera chaque année selon le coût de la construction publié par l’INSEE.

VI – Activité

La commune souhaitant maintenir une épicerie dans ce local, une étude de marché a été faite en 2017. Cette activité permettrait soit d’assurer un complément de revenus à un couple dont l’un des conjoints a une activité par ailleurs, soit de regrouper une épicerie avec une autre activité (hors boulangerie, bureau tabac et boucherie).]

IV – Ouverture du commerce

Le commerce sera ouvert aux horaires décidés par le locataire avec une obligation d’ouverture le dimanche matin.

V - Matériel

Le local est vierge de tout matériel.

VI – Activité

La commune souhaitant maintenir une épicerie dans ce local, une étude de marché a été faite en 2017.
Cette activité permettrait soit d’assurer un complément de revenus à un couple dont l’un des conjoints a une activité par ailleurs, soit de regrouper une épicerie avec une autre activité (hors boulangerie, bureau tabac et boucherie). el. Le locataire aura la charge d’acheter son propre matériel

Mise en ligne le
25 juillet 2017

Voiries des collectivités locales.

Petit rappel sur nos obligations concernant l’ensemble des voies communales.

  • Sur les voies communales et les chemins ruraux aucun obstacle n’est toléré qui puisse gêner le libre passage des véhicules ou occasionner des accidents.
  • Les plantations, bois,haies ou taillis implantés dans des propriétés privées, riveraines d’une voie publique ne devront avoir aucune saillie de branches ou de racines dépassant l’aplomb de la limite de la voie, ni empiéter en aucun cas sur l’emprise de la voie.
  • Les propriétaires ou fermiers sont tenus de procéder d’une façon permanente à l’élagage nécessaire des plantations défectueuses au droit de la limite de la voie publique.
  • Les chantiers temporaires qui, par nécessité absolue, devraient occuper la voie publique, devront faire l’objet d’une autorisation préalable de l’administration compétente. Autorisés, ils devront être largement signalisés par des panneaux réglementaires et de nuit par une signalisation lumineuses.
SPIP Mairie d'Albon - Place de la mairie 26140 Albon - Tél. 04 75 03 12 71 - Fax 04 75 03 09 46 Plan du site